Nous soutenir :
- Venir créer
- Venir échanger
- Venir partager
- Devenir Bénévole
Dans les années 70, l’extension de l’habitat aurillacois se déplace vers le Sud de la ville, avec des constructions individuelles et collectives (immeubles résidentiels, zones pavillonnaires, parc locatif social…). L’aménagement d’espaces verts et piétonniers se met en place, les premières grandes surfaces s’implantent dans ces quartiers, des zones artisanales et industrielles se développent. |
En Février 1976 À l’initiative de la municipalité et de la CAF, l’association « Alliance Aurillacoise d’Action Sociale » voit le jour. Son but est de « développer des œuvres et activités d’ordre social dans la commune d’Aurillac ». Son « comité directeur » est composé du Maire et d’élus municipaux, du Président et d’administrateurs de la CAF, de représentants d’organismes « contribuant, dans la commune, à des solutions aux problèmes sociaux. » Cette association est chargée de la gestion des actions menées, dans les quartiers Sud, dans des locaux municipaux nouvellement construits et inaugurés en décembre 1976 par Simone Veil, alors ministre des affaires Sociales : « le Centre Social de Marmiers » était né. |
Le 10 avril 1987 La nouvelle association gestionnaire est déclarée en préfecture sous le nom de « Association du Centre Social de Marmiers », avec pour objet, la gestion du centre social afin qu’il remplisse toute sa fonction d’équipement de quartier sur le plan social et culturel. Son Conseil d’administration est constitué de représentants de la ville d’Aurillac, de la CAF, d’associations de quartier, d’organismes de jeunesse et des adhérents. Sa présidence est assurée par un élu municipal, la vice-présidence par un administrateur CAF. L’agrément « Centre Social » est délivré la même année par la CNAF. |
En 1999 Le centre social est reconnu organisme d’Education Populaire par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. |
À partir de 2001 Dans une volonté de démocratie participative et à l’initiative de la CAF et de la Ville d’Aurillac, la composition du conseil d’administration se modifie pour laisser plus de place aux habitants dans les instances décisionnaires du centre social. À partir de 2002 La Présidence du Centre Social est assurée, pour la première fois, par une habitante du territoire. Cette année-là, une démarche pour la requalification du centre social est engagée, associant les habitants, les administrateurs, les partenaires associatifs, professionnels, institutionnels et les salariés. Elle a pour but de faire émerger des attentes et besoins et de repositionner le centre social face à cette évolution |
En juin 2003 Une assemblée générale extraordinaire approuve une modification des statuts de l’association dans la composition de son Conseil d’administration : les membres décisionnaires sont constitués exclusivement d’habitants et de représentants des associations du quartier. Suite au travail de requalification du centre social, une réflexion sur la rénovation des locaux s’engage avec les partenaires afin d’établir un aménagement adapté aux attentes et besoins exprimés. En octobre 2005 Les travaux de rénovation débutent. Les activités et services de proximité du centre social sont répartis sur différents lieux du territoire (maisons de quartier de la Montade et de Brouzac, appartement de Canteloube, école de Tivoli). |
En septembre 2006 Les activités redémarrent au centre social après sa réouverture officielle le 22 septembre et une semaine festive offerte aux habitants du territoire, du 23 au 29 septembre. |
Durant toutes ces années, le centre Social de Marmiers a su prendre en compte l’évolution des besoins et attentes des habitants. Il a développé ses actions en direction des différents publics, a soutenu la vie associative, renforcé son image d’équipement de proximité, de lien social, de lieu d’expression et de participation des habitants. |